MONTCHANIN J.S.M.O. : site officiel du club de foot de MONTCHANIN - footeo

Lumières sur...Anis Bouzaiene

11 octobre 2016 - 14:02

Après avoir évolué au sein de la J.S.M.O pendant plusieurs années en tant que gardien de buts, Anis endosse le costume d'entraîneur depuis maintenant plus d'un an. Focus sur le nouvel homme fort de l'équipe C

1 défaite lors des 11 dernier matchs. Voilà qui résume l'excellente forme des hommes d'Anis Bouzaiene ! Une invincibilité depuis Mai qui force le respect et puise ses secrets dans le nouvel état d'esprit imposé par le jeune coach. 

Depuis un an et demi et suite à une succession d'entraîneurs, Anis a choisi d'endosser un rôle difficile à assumer. Gérer une troisième équipe seniors a effectivement enormément d'inconvénients puisqu'il ne permet pas d'être souverain et unique décideur dans le choix des joueurs à sélectionner le dimanche. 

Mais Anis est un homme de challenge, passionné de surcroît assoiffé de victoires et de défis. C'est en ce sens qu'il a décidé de faire évoluer une équipe aux allures de foot loisirs qui tend désormais à devenir compétitive et performante depuis son arrivée. Un bouleversement de prise en charge, d'entraînement et de motivation. Une bouffée d'air frais en somme pour des joueurs majoritairement âgés de moins de 25 ans qui nécessitent ce souffle pour grandir et aspirer à intégrer l'équipe première à court et long terme. 

C'est un homme au ''visage d'ange'' mais connu pour sa franchise qui mène donc ce mélange de précocité et d'expérience afin de trouver la recette du succès. Et cela semble fonctionner ! En effet, sous sa houlette, l'équipe est invaincue depuis le début de saison. Mieux encore, elle n'a pas perdu un seul point en championnat, en est leader et vient de passer le premier tour de Coupe du Crédit Agricole ! Un travail de fond récompensé avant des échéances compliquées qui détermineront les ambitions des réservistes pour l'issue de la saison. 

Mais si les résultats sont brillants et forcent le respect, c'est la capacité de gestion de groupe qui interpelle et ravit les joueurs. Tous s'accordent à dire qu'une véritable révolution s'est installée depuis sa prise de fonction. Des entraînements plus structurés à cette rage de vaincre transmise dans le vestiaire et ressentie sur le banc de touche, Anis a su inculquer des valeurs à l'ensemble de son effectif à tel point que les joueurs les plus introvertis deviennent désormais des exemples de ténacité et de sacrifice. Une transformation et un impact qui a permis à nombre d'entre eux de passer un cap et d'obtenir un ticket pour l'équipe B voire l'équipe fanion pour certains. Une preuve légitime que le travail de fond et les efforts demandés par le récent diplômé portent leurs fruits. 

Capable d'adapter son système tactique en cours de match si nécessaire, Anis jouit d'une perpétuelle remise en question qui lui permet de ne pas laisser s'enflammer les joueurs les plus talentueux de son groupe. La confiance au gré de l'application et de l'humilité, voici le secret d'une recette bien ficelée pour atteindre les objectifs. La proximité avec les joueurs à elle aussi son importance comme aime le préciser son nouveau capitaine Ludovic Croisille : ''Anis nous transcende. Nous le respectons en tant que coach et l'écoutons comme il se doit mais lorsque l'on peur relâcher la pression, il est toujours là pour rire avec nous. La complicité qu'il a amené nous permet d'aborder les matchs différemment. Aujourd'hui on veut gagner pour lui, lui rendre la confiance qu'il nous apporte''. 

Et s'il avoue passer de sales quart d'heure à la mi-temps, Ludo estime, comme tous ses coéquipiers, en être heureux et juge ça nécessaire : ''Son envie de gagner nous galvanise. Et même si c'est nous qui jouons sur le terrain, sa présence a enormément d'importance. Il n'y à qu'à voir comment on fête nos buts, toujours un regard vers lui, on lui est redevable de ce qui nous arrive''. 

Nous souhaitons une saison pleine de réussite à Anis et son groupe qui accueillera Saint-Vallier pour un duel fatidique ce Dimanche avec pour objectif la prolongation de l'invincibilité ainsi que la première place face à l'adversaire le plus redoutable de la poule. 

Commentaires